Traduire

Tribunes libres



Brève réflexion sur le mensonge


10 juin, 2020 Jean-Luc Baslé

Une société qui vit dans le mensonge se désagrège dans le temps. Le mensonge est consubstantiel à l’homme. Mais, il ne peut être la règle. Il doit être l’exception. Généralisé, il devient propagande. Qui ment ? L’Etat, les médias, les universités, les entreprises, les associations, en bref : tout le monde. Pourquoi mentir ? Pour obtenir un avantage indu, éviter une sanction, défendre sa réputation, etc. Nous mentons pour toute sorte de raisons, bonnes et mauvaises. Car le mensonge est parfois utile. Jadis, on parlait de « pieux mensonges » pour en souligner l’utilité dans certaines circonstances, avec un brin d’hypocrisie. Ces derniers temps, à la manière de la calomnie dans l’œuvre de Beaumarchais, le mensonge, de petit vent rasant la terre, a enflé et avancé. Rien ne l’arrête désormais et, sous cette arme redoutable, la vérité est tombée, terrassée. Le mensonge est devenu la règle.

Lire la suite

Emmanuel Macron : au-delà des mots


11 nov, 2019 Jean-Luc Baslé

Le 7 novembre, Emmanuel Macro a donné un interview à The Economist. Chacune des deux parties est resté dans son rôle. Le président s’est présenté en Européen convaincu dans une vision française de l’Europe, c’est-à-dire une Europe dirigée en sous-main par la France, en raison de sa force de frappe nucléaire, de son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, de son armée et de sa capacité à se projeter à l’étranger. De son coté, The Economist a soulevé les questions habituelles sur les divisions européennes et la réalité de l’Europe en tant qu’entité politique.

Lire la suite

Le sommet de Sotchi et la «Françafrique»


08 nov, 2019 Patrick Mbeko

L’IVERIS a choisi de publier la tribune de Patrick Mbeko, politologue et spécialiste de la région des Grands Lacs, car nous pensons qu’à ce moment de l’histoire, cette analyse en forme de "coup de gueule" est salutaire. En 2017, l’Institut avait déjà évoqué le « French Bashing » en Afrique, mais depuis la situation s’est encore dangereusement dégradée jusqu’à atteindre la cote d’alerte. Merci donc à Patrick Mbeko d’avoir pris la plume…  

Lire la suite

Evolution des relations OTAN/ONU, conséquences pour la France


07 oct, 2019 Général Dominique Delawarde

La relation OTAN-ONU observée aujourd'hui est étroitement liée à la relation USA-ONU. Or, cette dernière s'est fortement dégradée depuis le début des années 1990 après l'effondrement de l'Union Soviétique. Seule superpuissance dans les années qui ont suivi cet effondrement, les USA ont pu croire, à tort ou à raison, qu'ils étaient désormais les seuls à pouvoir intervenir partout dans le monde pour y créer, reconfigurer ou maintenir un ordre conforme à leurs intérêts.
La montée en puissance des néoconservateurs, fervents partisans d'une hégémonie sans partage des USA et leur accession aux postes d'influence et de direction, ont conforté cette position et précipité l'évolution de la politique étrangère US. Sous l'égide des USA, l'OTAN est passé dès 1991 de « la posture défensive et dissuasive » à « l'ingérence tous azimuts et tous prétextes » par conséquent, l'ONU a perdu peu à peu son influence et son rôle de médiateur dans les crises interétatiques, voire a été totalement ignorée.

Lire la suite

Mesures américaines de rétorsion


26 aout, 2019 Jean-Luc Baslé

Dans un article récent, Jeffrey D. Sachs, professeur à l'université de Columbia, New York, demande à l'Europe de s'opposer à Donald Trump. En s'opposant au président américain et en défendant le droit international, écrit-il, les Européens renforceront « la paix internationale et l'amitié transatlantique ». Voilà de bons sentiments qui ignorent une réalité. Est-il dans l'intérêt des Européens de s'opposer à Donald Trump ? La réponse est non.

Lire la suite

Le djihadisme au Sahel


19 juil, 2019 Thomas Fisch

Dernièrement, j'ai lu beaucoup de choses à propos de l'Afrique et sur un sujet en particulier : l'expansion du djihadisme au Sahel. J'ai trouvé des articles bien argumentés; chacun d'eux proposait l'ultime équation qui expliquerait l'augmentation des attaques terroristes dans la bande sahélo-saharienne. Néanmoins, à cause de mon expérience de terrain, je ne pouvais pas complètement adhérer aux théories de leurs auteurs.
Cinéaste documentariste, je voyage régulièrement en Afrique de l'Ouest depuis quinze ans. Niger, Mali, Mauritanie, Grand Sud Algérien, Tchad… J'ai vu ces sociétés changer, leurs lignes de fractures devenir floues comme sous l'effet d'une brume de chaleur troublant l'horizon. Le djihadisme au Sahel ne peut pas s'expliquer uniquement, comme je l'ai lu, à travers une vision manichéenne, à la seule lumière de l'ethnologie, ni de l'économie, ni de l'écologie. Il est à l'intersection de plusieurs mouvements, identitaires, politiques, historiques, à la fois cause et résultante nihiliste de la rencontre de ces dynamiques.

Lire la suite

Monsieur Hulot : on vous espérait en vacances !


19 juin, 2019 Loïk Le Floch-Prigent

Tandis que l'ancien Ministre démissionnaire revient pour nous rappeler, avec d'autres, que la fin du monde n'est pas si loin, les pays africains qui avaient suivi ses orientations de suppression des fossiles au profit des énergies renouvelables se désespèrent des résultats obtenus. Je vais évoquer ici le cas du deuxième pays d'Afrique en termes de population, l'Ethiopie, qui est passé de 95 millions d'habitants à 105 millions en quelques années et qui connait, grâce à sa politique de santé, en particulier la vaccination, une progression constante.

Lire la suite

Pompiers et incendiaires


26 mai, 2019 Michel Raimbaud

C'était hier, en décembre 1991. En deux ans, le monde a changé de base. L'ordre bipolaire Est-Ouest vient de s'écrouler suite à la disparition de l'URSS. L'Occident sort vainqueur d'une compétition qui à vrai dire n'a pas duré plus de 45 ans, un temps plutôt court à l'échelle de l'Histoire. Enivrée par un triomphe inattendu qui est avant tout le sien, l'Amérique pavoise sans trop savoir que faire. En 1992, l'un de ses politologues, Francis Fukuyama, décrète que l'Histoire est finie faute de protagoniste à la mesure de la seule superpuissance survivante.

Lire la suite

Sanctions extraterritoriales américaines et indépendance des Etats


25 mai, 2019 IVERIS

L'IVERIS et l'Académie géopolitique de Paris organisent un colloque : "sanctions extraterritoriales américaines et indépendance des Etats", le 13 juin 2019 à l'Assemblée Nationale. 

Le sujet de l'extraterritorialité des programmes de sanctions américaines et de l'application du droit américain n'inquiétait, jusqu'à une période très récente, qu'un petit nombre d'experts et de parlementaires. Les affaires Alstom et BNP Paribas, et la fin du JPCoA, notamment, ont permis aux grands médias de s'intéresser à ce dossier capital pour l'industrie et la diplomatie française. Aujourd'hui nous sommes face à une véritable guerre du droit. L'extraterritorialité des programmes de sanctions américaines et des moyens mis en œuvre dans l'application et les sanctions dites secondaires sont utilisées comme des armes qui nuisent à la fois aux économies et aux relations internationales.

Lire la suite

ASCOVAL, ALSTOM, FESSENHEIM, RENAULT-NISSAN : quel rapport ?


20 mai, 2019 Loïk Le Floch-Prigent

Regarder le documentaire d'Éric Gueret « La bataille de l'acier » sur le combat des 300 salariés d'Ascoval pour sauver leur site de Saint-Saulve c'est comprendre le désarroi, l'incompréhension des producteurs des usines et permet de réfléchir, si on le veut bien, aux conséquences réelles des décisions prises sans suffisamment de compétences et de réflexions. C'est aussi prendre la mesure des émotions des bons professionnels devant des évènements qui les dépassent et qui sont, pour eux, inexplicables. C'est revenir à la vie réelle de l'économie des territoires : condamner un site industriel, c'est annoncer la mort d'un écosystème, la disparition d'une biodiversité nationale indispensable.

Lire la suite

Quel est ce pays ?


07 mai, 2019 Jean-Luc Baslé

Quel est ce pays qui s'octroie le droit d'affamer les populations de l'Iran et du Venezuela au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? Quel est ce pays qui après avoir détruit trois nations au Moyen-Orient (Irak, Libye et Syrie), participe à la destruction d'une quatrième (Yémen), avec l'aide de la France, créant la pire crise humanitaire de la planète ? Quel est ce pays qui au nom des valeurs de l'Occident, s'en prend aux nations riches en ressources naturelles (Iran, Iraq, et Libye pour leur pétrole, et Venezuela pour son pétrole et son or) ?

Lire la suite

Justice des vainqueurs, retour sur Srebrenica


23 mars, 2019 Général Dominique Delawarde

Le 20 mars 2019, Radovan Karadzic, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Aucune vraie surprise à première vue. Toutefois, en y regardant de plus près, un témoignage capital de 2005, celui du général canadien Mac Kenzie, commandant la Force de l'ONU à l'époque des faits, met en évidence un « deux poids, deux mesures » du jugement, flagrant et choquant à la fois, et conteste, à juste titre, certains aspects de la « vérité médiatique » devenue « vérité historique »(1).

Lire la suite

Etats de droit


17 mars, 2019 Michel Raimbaud

Ce vendredi 15 mars 2019 marque le huitième anniversaire d'un conflit universel. Déjà plus long que les deux guerres mondiales, il a passé « l'âge de raison » qui signifiait pour les parents et grands-parents de jadis la fin de l'innocence de leur progéniture. Les intellectuels de toutes les rives auraient intérêt à lire l'article publié à cette occasion par Kamal Khalaf, écrivain, journaliste et analyste politique palestinien bien connu, qui rappelle une réalité escamotée : " s'il y a une guerre qui n'est pas innocente, c'est bien celle de Syrie ". Près de 400 000 morts, des millions de réfugiés, déplacés, exilés, sinistrés, et une multitude de blessés, d'estropiés, de handicapés à vie. Des orphelins, des veuves, des familles brisées ou dispersées. Sans parler d'un pays en partie détruit, à dessein. Ayant déjà beaucoup dit et écrit à ce propos, je n'allongerai pas l'inventaire des supplices infligés à tout un peuple, victime par surcroît d'un flagrant déni de vérité et de justice sans précédent.

Lire la suite

Européens : encore un effort !


14 mars, 2019 IVERIS

Parce que le sujet des sanctions économiques et de l'extraterritorialité du droit américain est primordial, l'IVERIS publie la lettre ouverte, de l'association franco-iranienne, aux principaux ministres des affaires étrangères de l'UE signataires de l'accord nucléaire avec l'Iran, pour leur demander de faire davantage afin de respecter leurs engagements.

Lire la suite

Le grand débat national et la politique internationale


22 janv, 2019 Emmanuel Dupuy

Le grand débat national a officiellement débuté, le 15 janvier. Plus de 500 de réunions sont d'ores et déjà programmées, d'ici le 15 mars prochain. Le président de la République entend ainsi aller à la rencontre de plusieurs milliers de maires, à travers nos treize régions, comme il l'a déjà fait en Normandie et en Occitanie. Ce dernier, ne cesse de répéter, à travers ses très longues prestations, que tous les sujets peuvent et doivent être évoqués. Néanmoins, il en est un, qui n'apparait pas, ou, au mieux, qu'en filigrane : celui de nos choix en matière de politique étrangère et de défense. La seule question qui lui a eu trait, lors du deuxième « stand up » présidentiel à Souillac, dans le Lot, concernant notre engagement en Syrie et notre solidarité vis-à-vis des populations et combattants kurdes - à la suite du retrait programmé des forces américaines - n'aura eue, qu'une réponse aussi brève qu'alambiquée !

Lire la suite

Géopolitique des menaces


08 janv, 2019 Alain Corvez

Afin de définir sa politique de défense et de sécurité, chaque Etat, qui répond aux intérêts de chaque nation, doit avoir une vision claire des menaces auxquelles il est confronté. Il devra alors les analyser dans le détail pour envisager les parades qu'il peut leur apporter. La menace principale de la France et de l'Europe aujourd'hui est la menace du terrorisme islamique qu'on devrait plutôt appeler terrorisme takfiri, du nom arabe « takfiri » qui désigne ceux qui accusent les autres, y compris les musulmans, juifs, chrétiens ou athées, de non-croyance en Dieu, venant du verbe kafara : devenir incroyant, d'où koufar ou kafar, incroyant, suivant la prononciation latine.

Lire la suite

Quelle défense pour quelle Europe ?


17 déc, 2018 Alain Corvez

Interrogé par un journaliste sur la déclaration d'Emmanuel Macron plaidant pour accélérer la création d'une « armée européenne, pour se défendre face à la Russie, la Chine et les Etats-Unis », le Général Pierre de Villiers a répondu : « Tout dépend de ce que revêt ce terme. Si elle prend la forme de projets de coopération entre différents pays autour de projets concrets, c'est même nécessaire ! Si c'est une armée fusionnée pour en faire une force armée pilotée de Bruxelles, non, impossible. On meurt pour son chef, sa patrie, ses valeurs nationales. Pas pour une communauté économique. Je suis pour une France souveraine dans une Europe forte, car nous n'avons plus le choix vu l'état du monde. »



Lire la suite

Perspectives économiques mondiales et conséquences géopolitiques


07 déc, 2018 Général Dominique Delawarde

Alors que les médias mainstream se gargarisent encore de la bonne santé, plus virtuelle que réelle, de l'économie américaine et que les agences de notation anglo-saxonnes continuent de la surnoter, trois données importantes viennent d'être publiées. Elles indiquent que les perspectives économiques de court et moyen terme sont de plus en plus sombres pour les USA et leurs alliés occidentaux.

Lire la suite

Tontons flingueurs, tontons blagueurs


22 nov, 2018 Michel Raimbaud

Présentée comme imminente tout au long de l'été, la bataille d'Idlib, qui devait marquer pour l'armée syrienne la phase finale du combat contre le terrorisme, n'aura pas eu lieu. Refuge pour des milliers de rescapés du djihad et espace livré aux manigances d'Erdogan, cette cité proche d'Alep et de la Turquie aura fait couler des flots d'encre ou de salive, mais le bain de sang annoncé n'aura pas eu lieu, un accord surprise entre la Russie et l'Ottoman renvoyant à leurs études les devins et experts en orientologie et - insinueront les mauvaises langues – la reconquête militaire aux calendes turques… 

Lire la suite

KIVU : une bande dessinée pour convaincre ?


16 nov, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Jean Van Hamme, le scénariste de XIII et Largo Winch, signe une nouvelle bande dessinée qui n'aura sans doute pas le même succès car elle met le doigt sur un drame humanitaire honteux, celui du Kivu, cette province de l'Est de la République Démocratique du Congo, celle des mines de Coltan et de Cobalt.

Lire la suite

Impact de la guerre commerciale des USA envers la Chine


12 nov, 2018 Général Dominique Delawarde

Le 8 mars dernier, les premières mesures protectionnistes américaines sur l'acier et l'aluminium ont marqué le début d'une véritable guerre commerciale entre les USA et la Chine. Cette guerre est allée en se durcissant, chacun des camps répliquant coup pour coup aux mesures hostiles prises par le camp adverse. Le but affiché des USA était de réduire le déficit de leur balance commerciale avec la Chine, mais il s'agissait aussi de ralentir la croissance chinoise et de retarder sa conquête, trop rapide, de la suprématie économique mondiale.

Lire la suite

Encore Alstom ! Le Figaro tente de réécrire l’histoire...


25 oct, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Dans un article au titre accrocheur « Alstom : Les Américains se sont fait rouler », Bertille Bayart tente de justifier l'injustifiable, à savoir la vente du Département Energie d'Alstom à General Electric et la suite inéluctable, celle du département Transport à Siemens ! Patrick Kron aurait « roulé » les Américains dans la farine, se débarrassant d'un fardeau : « Patrick Kron avait raison en 2015 à ceci près qu'il ne pensait pas que la tempête serait en fait un ouragan. Sans la vente à GE Alstom serait aujourd'hui dans une situation catastrophique qui menacerait l'emploi et la branche transport (depuis mariée à Siemens) avec l'Etat et le contribuable pour seuls recours ». Et auparavant « Il n'y a pas eu trahison, mais au contraire clairvoyance de la part de Patrick Kron ». 

Lire la suite

F-35 : le dilemme européen


23 oct, 2018 Alexandre Vautravers

L'acquisition d'un avion de combat devant servir pour les 30 voire les 50 prochaines années est un choix stratégique et politique pour la Belgique. Pourtant, en optant pour le F-35 américain, Bruxelles ferait sans-doute davantage le jeu de Washington et d'Amsterdam.

Lire la suite
Retour en force du nationalisme sur la scène internationale


26 sept, 2018 Général Dominique Delawarde

Où que se tourne aujourd'hui le regard du géopoliticien, il ne peut que constater un retour en force du nationalisme dans les relations internationales à l'échelle de la planète. Constat ? Causes ? Conséquences ? Telles sont les trois questions auxquelles les élites dirigeantes du monde entier devraient s'efforcer de répondre avec pertinence et précision pour affiner leur gouvernance et sauvegarder la paix.

Lire la suite

L' empire du mal


11 sept, 2018 Jean-Luc Baslé

« L'empire du mal », c'est ainsi que Ronald Reagan avait qualifié l'Union soviétique. L'URSS n'est plus mais il y a un nouvel empire du mal : les Etats-Unis. Le monde vit sous la menace d'un empire maléfique depuis la révolution bolchévique de 1917, à l'exception d'une courte pause entre décembre 1991 et février 1992. En effet, c'est en 1992 que le Pentagone a déclaré au monde qu'il ne tolérerait plus aucune remise en cause de l'hégémonie mondiale des Etats-Unis. Un des conseillers de Georges W. Bush, sans doute Karl Rove, a clairement exprimé cette nouvelle réalité lorsqu'il a déclaré « Nous sommes un empire maintenant et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité » (1). C'est à partir de ce moment que la descente aux enfers a commencé. Comment cela finira-t-il ?

Lire la suite

Le cas Kagamé, point aveugle de l'ordre mondial


08 sept, 2018 Roland Hureaux

Du point de vue de l'ordre mondial aujourd'hui dominant, le clivage est simple : il y a d'un côté les tenants de cet ordre, se déclarant favorables au libéralisme, à la démocratie, aux droits de l'homme, au rapprochement entre les peuples à travers la libre circulation des marchandises, des capitaux et des hommes, ennemis de tous les excès, gens de bonne compagnie, politiquement corrects, bref les « fréquentables » ; de l'autre côté, il y a ceux qui s'opposent à de cet ordre, qu'ils soient de droite ou de gauche, plus ou moins extrémistes, généralement hostiles à la démocratie et indifférents aux droits de l'homme, les « illibéraux », qui se sont retrouvés ou se retrouvent du même côté que tous les affreux : Milosevic, Saddam Hussein, Assad, les ayatollahs, voire Poutine, Orban, Kurz, bref les « infréquentables », liés à ce que les Américains appellent les  Etats voyous (rogue states) ? Au regard de l'histoire, les opposants à l'ordre mondial se trouvent de proche en proche, taxés de complicité à l'égard des pires crimes du XXème siècle, dont bien évidemment les crimes nazis : dès que le débat s'échauffe, quand il y a débat ce qui est rare, le point Godwin est vite atteint et ils font l'objet de la fatale reductio ad hitlerum

Lire la suite

Iran : vrai ou faux départ ? Une honte pour l’industrie...


29 aout, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

L'accord sur le nucléaire avec l'Iran a permis de penser pendant quelques mois qu'une page était tournée avec ce pays complexe à la fois cultivé et théocratique traversé par des pulsions contradictoires depuis des siècles. Après d'âpres négociations, les pays occidentaux acceptaient la bonne foi des Iraniens sur la concentration de leur programme nucléaire sur le civil, la production d'électricité, et les industriels européens étaient incités à franchir le pas et à engager des coopérations dans tous leurs secteurs d'activité. L'opinion américaine restait néanmoins très réservée sur cette décision et il a suffi d'une élection présidentielle pour revenir au point de départ : défiance et embargo.

Lire la suite

Justice et succès terrestres dans les principales religions


06 juin, 2018 Roland Hureaux

Toutes les religions ayant une dimension morale ont à répondre à une question fondamentale : les succès terrestres sont-ils le signe que leurs bénéficiaires sont meilleurs et qu'ils ont raison ? Répondre positivement n'est pas absurde dans la mesure où toutes les morales, pour l'essentiel, ont un fondement anthropologique : elles visent à réguler la nature humaine dans le but de lui faire atteindre le meilleur. C'est ce qu'exprime par exemple le livre des Proverbes : « Observe mes préceptes, et tu vivras » (Pr 7,2).

Qui doute que la sobriété soit plutôt meilleure pour la santé et même pour la réussite sociale ? Il en est de même pour tous les préceptes largement communs à toutes les religions.

Mais d'autres, observant la réalité de la société, voient que la justice ne profite guère aux justes, que les méchant et les injustes remportent des succès que personne ne semble leur disputer alors qu'au contraire, les bons, les doux sont victimes. Il n'y a donc pas de justice immanente, en tous les cas en ce bas monde.

Lire la suite

Retour d'Iran


25 mai, 2018 Alain Corvez

Le monde est entré dans une phase de turbulences permanentes en raison de l'affrontement de plus en plus brutal entre l'ancien monde unipolaire dominé par les Etats-Unis - domination alors justifiée par l'effondrement de l'Union Soviétique qui avait constitué jusque-là son seul réel opposant dans un équilibre de la terreur nucléaire - monde unipolaire qui refuse d'accepter la réalité nouvelle de l'émergence d'autres puissances qui ont, en toute logique, leurs exigences dans la direction des affaires du monde.

Lire la suite

Une configuration mondiale très dangereuse


08 mai, 2018 Jean-Luc Baslé

Le 12 mai, Donald Trump ne renouvellera pas la participation des Etats-Unis au plan d'action conjoint sur le nucléaire iranien. Que l'Iran soit en conformité avec l'accord importe peu. Le Président estime l'accord intrinsèquement mauvais. Sa décision posera un dilemme à l'Iran et à la Russie. Elle aura aussi pour effet de déstabiliser la scène internationale. Si les dirigeants iraniens ne font rien, ils encourront la colère du peuple. S'ils redémarrent leur programme nucléaire de défense, comme l'a laissé entendre Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères, ils donneront aux Israéliens l'excuse dont ils ont besoin pour convaincre Donald Trump d'intervenir en Iran. Avec au côté du Président, le Conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, acquis à la cause israélienne, cela ne devrait pas être difficile.

Lire la suite

Alstom : manger ou être mangé, l'industrie, la loi de la jungle ?


06 avril, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Comme beaucoup, j'ai regardé les auditions de la Commission Parlementaire qui tient à faire la lumière sur la disparition d'un fleuron de l'industrie nationale, la société Alstom. En réalité il n'y a que deux sujets : comment faire sortir au plus tôt de sa prison américaine, Frédéric Pierucci, le bouc émissaire du dossier, et comment prévenir les drames qui peuvent se profiler dans les joyaux qui sont partis ? Par conséquent, quelles sont les actions à entreprendre ?

Lire la suite

Le monde nouveau : celui de la vérité et du réalisme


05 mars, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Tandis que le froid a mis à mal le 28 février 2018 notre système électrique et obligé notre pays à importer de l'ordre de 10% de notre consommation, le monde ancien continue à nous servir ses rengaines sur la sortie du nucléaire, des énergies fossiles et le potentiel des énergies renouvelables. Des communiqués lénifiants et souvent louangeurs veulent cacher la vérité des chiffres, nous sommes passés tout près d'un délestage ravageur. Il est de la responsabilité des autorités et des commentateurs de présenter dans la plus grande clarté la matinée et la soirée du 28 à la population française.

Lire la suite

Etat des relations franco-iraniennes à quelques jours de la visite de Le Drian à Téhéran


19 févr, 2018 Alain Corvez

Un vieux pays chargé d'histoire comme la France devrait observer la grande civilisation perse plusieurs fois millénaire, qui imprègne les Iraniens d'aujourd'hui, avec un regard gaulliste respectant les différentes cultures et les indépendances nationales, qui s'accompagne du respect du droit des peuples à disposer eux-mêmes de leur destin. Ce qui implique de prendre la hauteur de vue permettant de dépasser les situations conjoncturelles et de voir que l'avenir de nos relations avec ce grand pays est évidemment dans une étroite coopération politique, économique et stratégique.

Lire la suite

Réveillons-nous, ils sont devenus fous !


19 févr, 2018 Michel Raimbaud

Depuis maintenant sept ans, la Syrie est en guerre. Ce pays aimable, tolérant, hautement civilisé que même ses détracteurs ne pouvaient s'empêcher de trouver beau et attachant est d'ores et déjà confronté à un formidable défi, celui de l'après-guerre. Les assaillants barbares venus de cent pays, atlantistes comme islamistes, se sont acharnés à vouloir en détruire les richesses, les infrastructures, les capacités, les monuments, les beautés naturelles afin de le rayer de la carte. Ils ont aussi et surtout tenté de broyer le peuple syrien, d'effacer sa mémoire et son identité afin de l'anéantir. 

Lire la suite

Les États-Unis réitèrent leurs ambitions


27 janv, 2018 Jean-Luc Baslé

Il existe de nombreuses idées fausses à l'égard des Etats-Unis. Suite à l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, deux méritent que l'on s'y attarde. Ils seraient isolationnistes et bienveillants. C'est la vision qu'en ont les Européens. Les pays d'Amérique du sud qui vivent sous leur joug depuis deux cents ans, en ont une autre. La vision européenne est née de leur intervention tardive dans la Première Guerre mondiale et de leur politique extérieure à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La réalité est tout autre que l'image d'Épinal véhiculée par ces souvenirs. Dès l'origine, l'élite américaine s'estime dotée d'une mission à l'égard du monde qui soustend toujours la politique extérieure des États-Unis. On la retrouve dans deux documents publiés récemment : le National Security Strategy et le National Defense Strategy. L'un et l'autre réitèrent l'ambition hégémonique des États-Unis ce qui, du même coup, rend impossible toute paix négociée avec la Russie et la Chine. Cette vision est intrinsèquement dangereuse. En voici les origines et l'évolution au cours du temps. 

Lire la suite

Fin des hydrocarbures : quelle utilité ?


06 janv, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

A la veille du changement d'année, la loi sur la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France en 2040 a été adoptée par le parlement. L'explication de l'intérêt de ce texte est exposée de manière lapidaire « ainsi sont tenus les engagements de la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique ». La belle unanimité qui a présidé à l'élaboration de ce texte me permet-elle d'en discuter un peu le bien-fondé ? Je ne sais pas, car nous vivons dans une atmosphère curieuse de mise au ban rapide pour expression de point de vue non conforme... 

Lire la suite

A la découverte de l'eau mouillée...


17 nov, 2017 Michel Raimbaud

Ô stupeur, ô merveille de la liberté de l'info, les médias des « grandes démocraties » occidentales viennent de découvrir un sujet susceptible d'activer la compassion de nos chaumières, de nos salons et des milieux où l'on pense bien : après une enquête il faut croire très difficile et une traque harassante puisqu'elle aura demandé presque sept années, les investigateurs des chaines de TV « internationales », de concert avec de « grandes ONG » non moins « internationales », ont débusqué des marchés d'esclaves, en plein vingt-et-unième siècle…

Lire la suite

Liban : éviter la déstabilisation


06 nov, 2017 Patricia Lalonde

Une fois n'est pas coutume, l'IVERIS reprend un article paru dans le Huffington post. Cette tribune de Patricia Lalonde, députée européen, a été écrite, au retour d'une mission du parlement de Bruxelles, la veille de la démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri ; ce qui prouve bien, que si cette démission a été aussi inattendue que suprenante, tous les observateurs sérieux et honnêtes s'attendaient à un événement qui viendrait bousculer le fragile équilibre du Liban, un pays qui a su, contre vents et marées et avec une grande habileté, ne pas se laisser entraîner dans la guerre de son voisin syrien. 

Lire la suite

Corée du Nord : ne pas confondre coercition et dissuasion


06 sept, 2017 Alain Corvez

La crise coréenne ne peut plus être résolue par une intervention militaire, qui ne pourrait être que nucléaire et donc apocalyptique, mais uniquement par la négociation. Le niveau de technologie nucléaire atteint par la Corée du Nord ne permet plus de l'attaquer militairement sans qu'elle déclenche le feu nucléaire sur son assaillant ou son voisin du Sud, même si les arguties sur le niveau de puissance de ses bombes, leur miniaturisation, précision des porteurs balistiques, cherchent à occulter le fait que la dissuasion nucléaire « du faible au fort » s'applique désormais inéluctablement. Kim Jong Un a parfaitement intégré ce concept que, encore aujourd'hui, certains stratèges ne semblent pas avoir assimilé. 

Lire la suite

Syrie : six ans de guerre et maintenant ?


01 juil, 2017 Michel Raimbaud

 Mardi 27 juin, une conférence intitulée « Syrie, six ans de guerre et maintenant ? » a eu lieu à Paris à l'initiative de l'association « Chrétiens de Syrie pour la Paix ». L'IVERIS publie le texte de l'allocution de l'ancien ambassadeur de France, Michel Raimbaud, auteur du remarquable ouvrage « Tempête sur le Grand Moyen-Orient » (1). 

Lire la suite

Le Moyen-Orient et le monde après le passage de la tempête Donald Trump


23 juin, 2017 Alain Corvez

On reconnaît l'arbre à ses fruits : depuis le voyage du président américain au Moyen-Orient, l'Arabie Séoudite et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et pris des mesures pour étouffer le minuscule émirat sous prétexte de son soutien au terrorisme takfiri alors que tous les spécialistes savent que l'Arabie soutient DAESH et ses géniteurs que sont Al Qaïda et ses avatars depuis l'origine.

Lire la suite
Les pays occidentaux complices de crimes contre l’humanité au Yémen.


07 mai, 2017 Alain Corvez

La sauvage agression du Yémen par l'Arabie Séoudite se déroule depuis mars 2015 dans l'indifférence générale des pays occidentaux pourtant ardents à donner des leçons de morale au monde entier pour dénoncer les crimes des Etats auxquels ils sont hostiles, voire dont ils veulent changer les dirigeants, qui ne répondent pas à leurs critères, par la force des armes, en dehors de toute légalité internationale. Une hypocrisie odieuse marque leur politique qui n'est, en fait, que celle décidée à Washington.



Lire la suite

Le New York Times conseille à Donald Trump de soutenir Daech


14 avril, 2017 Maxime Chaix

Triple lauréat du prix Pulitzer, le célèbre éditorialiste du New York Times, Thomas Friedman, a récemment conseillé à l'administration Trump de soutenir militairement Daech en Syrie, tout en luttant contre cette même organisation terroriste en Irak. Une politique aussi contradictoire et dangereuse permettrait, selon lui, d'« imposer suffisamment de pression sur Assad, la Russie, l'Iran et le Hezbollah » pour qu'ils acceptent de négocier le départ du Président syrien. Au début de cette chronique, intitulée « Pourquoi Trump combat-il l'EI en Syrie ? », Thomas Friedman opère une distinction pour le moins hasardeuse entre ce qu'il décrit comme le « Daech territorial », qui s'étend de l'Irak à la Syrie, et le « Daech virtuel », qui mobilise ses recrues via le cyberespace. D'après lui, ce dernier élément est « satanique, cruel et amorphe ; il dissémine son idéologie grâce à Internet. Il endoctrine des adeptes en Europe et dans le monde musulman (...) [, et il constitue] la première menace qui pèse sur [le monde occidental].» Ayant comme principal objectif de vaincre Bachar el-Assad et ses soutiens, le « Daech territorial » est, au contraire, perçu par Thomas Friedman comme un atout stratégique pour les États-Unis et leurs alliés. D'après lui, sa défaite militaire en Irak et en Syrie entraînerait une multiplication des attentats du « Daech virtuel » en Occident et ailleurs, dans le but de compenser la disparition du « califat » d'Abou Bakr al-Baghdadi.

Lire la suite

Industrie, déni de réalité et programmes présidentiels


05 mars, 2017 Loïk Le Floch-Prigent

Et si on arrivait un jour dans cette folle campagne à parler industrie ?

François Ruffin a reçu le César du meilleur film documentaire dont le titre est « Merci patron » qui porte sur une délocalisation d'une usine d'Amiens vers la Pologne. Son discours de remerciement est rude pour les spectateurs, il dénonce politiques comme journalistes et gens du cinéma devant l'apathie générale du pays devant les déménagements industriels. Le titre annonce bien la thèse et il cite les groupes LVMH, Whirpool et Goodyear, le luxe, l'électro-ménager et le pneu. La satisfaction générale devant cet éclat cache difficilement une certaine gêne puisque c'est la profession elle-même qui lui a décerné le prix...

Lire la suite

Le paradigme migratoire de l’UE, entre risques et opportunités


24 janv, 2017 Liubov Yaroshenko

« Aujourd'hui, le monde est face à la crise migratoire la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale. Et l'Europe tente difficilement de gérer ce flux important de personnes cherchant l'asile dans nos frontières ». Discours de Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen à la Migration et aux Affaires intérieures devant la Commission européenne le 14 août 2015. 
L' arrivée récente de migrants en Europe est actuellement au cœur de l'agenda de l'Union Européenne (UE). Ce sujet est devenu une question politique et publique sensible tant pour les décideurs de l'UE que pour les dirigeants des États membres. Les questions de sécurité et de souveraineté font irruption dans le débat et se confrontent à celles de l'intégration et de la protection des droits de l'homme.

Lire la suite

Arrêtez le massacre !


29 déc, 2016 Loïk Le Floch-Prigent

Poursuivre la désindustrialisation ou réindustrialiser ?

En cette fin d'année, tandis que le Président élu aux USA développe sa stratégie de réindustrialisation et que la nouvelle Premier Ministre Britannique déclare prioritaire le renouveau de l'industrie, la France, elle, parle des contrats de travail dans les « entreprises » et l'Europe se préoccupe de la « compétition » lors des rapprochements d'entreprises... Est-ce bien raisonnable ? Le temps risque d'être long d'ici le mois de mai, tandis que la presse continue à se réjouir des « recentrages » du retour au « cœur de métier » et la constitution de « trésors de guerre » après la vente de pépites. 

Lire la suite

La guerre et le déshonneur


24 déc, 2016 Patricia Lalonde

De fausses nouvelles en fausses surprises, depuis des semaines la libération d'Alep était attendue. Lorsque, il y a quelques jours seulement, Paris réunissait l'opposition à Bachar al-Assad, Alep était déjà libérée à 93%. Cette ultime tentative  du clan occidental avait pour objectif d'éviter une débâcle totale en essayant d'obtenir un cessez le feu et l'ouverture de corridors humanitaires. Mais c'était sans compter sur la résistance tenace des rebelles en tout genre de Jabat Al Nusra et consorts qui maintenaient en otage les 7% du territoire restant… 

Lire la suite

L'entêtement dangereux de la diplomatie française dans le conflit syrien


29 nov, 2016 Patricia Lalonde

L'appétit de la France à vouloir organiser des conférences internationales est connu, certaines, comme celle sur la Libye qui a eu lieu en septembre, se sont avérées être des fiascos diplomatiques absolus. L'annonce d'une nouvelle conférence en soutien à l'opposition syrienne modérée début décembre a fait l'effet d'une douche froide pour tous ceux qui connaissent la réalité du terrain et espèrent arriver le plus tôt possible à une solution politique. Cette solution politique, en conformité avec la résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, votée le 15 décembre 2015, doit préserver l'unité d'une Syrie laïque respectueuse de ses minorités qui seraient associées à un gouvernement d'union nationale et préparerait les prochaines élections présidentielles. Ces négociations sont sur le point d'aboutir, les événements s'accélèrent sur le terrain militaire et la prise d'Alep semble proche. Le gouvernement syrien aidé des Russes engrange des succès, ainsi le 28 novembre les djihadistes ont perdu le contrôle de 12 quartiers d'Alep Est.

Lire la suite

Mystères du Pacifique


07 sept, 2016 Pr Françoise Thibaut

L'Europe, a fortiori la France, semblent bien peu se préoccuper de ce qui se passe à l'autre bout du monde. En effet la Zone Pacifique apparaît peu dans son actualité. Toutefois, malgré cet a priori,  investisseurs, financiers et entrepreneurs, eux, s'en préoccupent. Sans doute là bas, de l'autre coté du monde, se joue une grande partie de l'avenir de l'Europe.
Pascal LAMY [1], intervenant en avril 2016 lors d'une séance de travail à L'Institut de France, prophétise « nous assistons à la fin programmée de l'époque westphalienne  des Etats souverains, pour une globalisation de nombreux domaines » soulignant que la globalisation « se rapproche », avec ses bienfaits, ses excès et sa « dé-occidentalisation » du monde, dont la diversité donne le tournis.
L'Océan Pacifique, découvert, sillonné, exploré fort tardivement dans l'histoire occidentale, est devenu « une nouvelle Méditerranée » en raison des progrès des transports et des communications depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et surtout depuis les relations « immatérielles », prodigieuses accélératrices d'échanges en tous genres. En témoigne le Trans-Pacific Partnership (T.P.P.) conclu à Auckland en février 2016, au terme de négociations trentenaires. Ce traité est à la fois l'aboutissement et l'ébauche d'un projet de refondation du monde.

Lire la suite

La France et la faillite de l'Etat stratège


04 sept, 2016 Loïk Le Floch-Prigent

Dès son intronisation, Theresa May, la nouvelle Première ministre britannique, a considéré que son pays devait renouer avec la production industrielle et disposer d'une stratégie en la matière. En France, on cherche en vain l'Etat stratège. Dans les discours officiels ou dans ceux des postulants à la magistrature suprême ne pointent ni vision, ni ambition, ni volonté d'accroitre la performance des entreprises nationales. Tout le monde semble bien plus à l'aise sur les sujets « identitaires » qui donnent lieu à surenchères, diversions et anathèmes, et je ne veux pas déranger cette unanimité à traiter un problème complexe aux solutions forcément difficiles. Mais, comme pour toutes les réformes à entreprendre en France, il est nécessaire de s'entendre sur un diagnostic. 

Lire la suite

La géopolitique du wahhabisme


06 juil, 2016 Pr Abderrahmane Mekkaoui

Le wahhabisme est apparu dans la première moitié du XVIIIème siècle dans l'oasis d'Al-Dariya, situé à 60 kilomètres de Riyad, capitale du royaume d'Arabie Saoudite. Cette doctrine est née du pacte conclu entre Mohammed Ben Ibn Abdel Wahhab, théologien, disciple d'Ibn Taymiyya, homme religieux kurde du XIIIème siècle, qui prônait la diffusion de la pensée hanbalite et Mohamed Ibn Saoud Al-Mouqrin émir de la tribu des Banous Hanifa en 1744. Le hanbalisme est l'une des quatre écoles de pensée religieuse formant le droit en islam sunnite recommandant de suivre l'origine divine du droit et interdisant toute forme d'innovation et toute interprétation des textes sacrés.
Cette fusion entre le sabre et la doctrine trouvera des soutiens extérieurs, notamment celui des Anglais et plus tard des Français. Les intérêts des deux puissances européennes dans la pénétration de la région sont multiples : le déclin de l'Empire ottoman, baptisé « l'homme malade », l'amélioration de leurs réseaux commerciaux et leur volonté d'endiguer les Russes qui visaient l'accès aux mers chaudes. Dans le même temps, les Al–Saoud lançaient une offensive éclair pour conquérir la totalité du Nejd, partie nord-est de la péninsule arabique. Mais, ils furent défaits à deux reprises par le gouverneur d'Egypte sous l'Empire ottoman, Mohamed Ali Pacha.

Lire la suite

Une saine colère


01 mai, 2016 Loïk Le Floch-Prigent

La géopolitique intéresse-t-elle encore les hommes politiques ? Nous aimerions que la France, comme par le passé, continue à peser sur l'évolution du monde, aide  à comprendre les grands enjeux et favorise les transformations nécessaires des pays avec lesquels nous sommes liés par l'histoire et l'économie. Pour cela il faudrait observer les réalités sans être dans le déni. Deux éléments me frappent lorsque je lis les commentaires de ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire, c'est à la fois l'absence d'observation et l'absence de réflexion. Par exemple : parler à tort et à travers des « valeurs de la République » et paraitre ignorer que la démocratie ne peut commencer que lorsque l'alternance est possible devrait nous alerter. Il n'en est rien !  

Lire la suite

Les massacres du Pool et la politique des trois singes


18 avril, 2016 Leslie Varenne

Editorial

Le 19 mars dernier, à la veille de l'élection présidentielle au Congo Brazzaville, l'IVERIS concluait l'article « Une élection à huis-clos » ainsi : « Les Congolais seront donc seuls face à ce moment crucial de leur histoire. Si la terre tremble, il n'y aura pas de témoins. » Le « SI » est devenu réalité. Depuis le 4 avril dernier, dans le département du Pool, la terre tremble. Les villages sont bombardés, mitraillés, pillés par un curieux aréopage composé de milices pro-gouvernementales, de militaires de l'armée congolaise, de policiers et de supplétifs recrutés dans la population. Aucun journaliste, aucune ONG, hormis les cinq volontaires de Caritas choisis par le pouvoir pour entrer dans cette zone de 34 000 km2 et de 234 000 habitants, ne sont autorisés à pénétrer dans ce département. Le pays est en état de siège et les Congolais restent désespérément seuls avec leurs centaines de morts, leurs blessés et leurs milliers de déplacés.

Lire la suite

Comment expliquer la chute du cours de l'or noir ?


04 mars, 2016 Loïk Le Floch-Prigent

Pas un jour ne se passe sans que quelqu'un ne m'interroge sur le prix du pétrole. Il est vrai que les nouvelles ont de quoi déconcerter ! Parti à plus de cent dollars le baril, l'or noir paraissait destiné à monter encore, mais il est redescendu aux alentours de trente dollars et les prévisionnistes expliquent désormais tout et son contraire sur l'évolution des prix : certains annoncent une stabilisation, d'autres prédisent une hausse des cours dans les prochains mois… Qu'en penser ? 

Lire la suite




31 déc, 2015  

Lire la suite
COP 21 : clap de fin


22 déc, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

La COP 21 ayant jeté l'opprobre sur les sources d'énergie fossile et ardemment célébré les énergies renouvelables, tous les grands projets de construction de gazoducs qui agitent l'Europe et sa périphérie allaient-ils être enterrés ? Lors du sommet européen des 17 et 18 décembre dernier, le doublement du trajet North Stream qui amène le gaz directement de la Russie à l'Allemagne a tenu le haut des discussions et des désaccords. Il faut donc se rendre à l'évidence, les hydrocarbures continueront à être utilisés au quotidien. 

Lire la suite

De la décarbonisation du monde...


16 déc, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

Depuis le début de la COP 21, il était préférable de raser les murs et de ne point poser de question. Le Barnum accueillait le monde entier et il allait sauver la planète ! Aussi me suis-je retranché chez moi, en attendant des jours meilleurs, ceux où il est possible de s'interroger sans que l'accusation fuse : « êtes-vous climato-sceptique ? » avec la brutalité de ton qui siérait mieux à un assassin. En réalité, je n'en sais rien, je suis simplement un ingénieur qui a baigné dans la science et la technique depuis des dizaines d'années et qui a envie de comprendre. 

Lire la suite

Et si on coupait les vivres à Daesh ?


25 nov, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

Ce qui est arrivé à Paris le 13 novembre 2015 exige de manière urgente que les autorités françaises demandent aux responsables des pays du Golfe Persique de prendre les mesures adéquates pour arrêter le financement de Daesh par les matières premières des territoires que cette organisation occupe. Puisque la COP 21 doit sauver la planète à partir du 30 novembre, profitons de ce moment pour, au moins, clarifier la position de chacun sur Daesh, ce sera aussi bon pour la planète ! 

Lire la suite




17 nov, 2015



Lire la suite

Arabie Saoudite : le mirage des contrats pour sauver l’industrie française


29 oct, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

Depuis 1993 apparaissent périodiquement sur nos petits écrans les « gros contrats » espérés du royaume d'Arabie Saoudite avec, en filigrane, des commentaires sur le possible remplacement du partenaire historique, les USA, par notre beau pays, en particulier pour le matériel militaire. Présidents de la République ou Premiers ministres reviennent alors de Ryad avec les bras chargés de fleurs, transformant les milliards engrangés en emplois industriels grâce aux articles élogieux de la nuée de journalistes qui les a accompagnés lors de leur visite officielle. Comment en finir une fois pour toutes avec ces mirages rapportés du désert ? Ce n'est pas facile, tant d'habitudes ancrées et tant de méconnaissance voire de déni des réalités !

Lire la suite

La détermination russe dans le dossier syrien


19 oct, 2015 Bruno Husquinet

Depuis le début des frappes russes en Syrie, l'Europe et les Etats-Unis s'étonnent, s'offusquent et menacent. Lors de sa dernière réunion du 12 octobre 2015, le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères exigeait de la Russie qu'elle cesse immédiatement ses frappes contre les groupes autres que Daesh ou repris dans la liste des organisations terroristes de l'ONU. Dans sa déclaration, le Conseil déclare: «Cette escalade militaire risque de prolonger le conflit, mettre en péril le processus politique, aggraver la situation humanitaire et renforcer la radicalisation». Finalement, le Conseil « appelle la Russie à concentrer ses efforts sur l'objectif commun visant à trouver une solution politique au conflit». La Russie n'a pourtant pas ménagé ses efforts pour trouver une solution en Syrie.


Lire la suite




06 oct, 2015

Lire la suite
La victoire contre l’Etat Islamique passe par Ryad


23 sept, 2015 Gérard Bapt

La révision de la doctrine d'intervention française en Syrie, décidée par le Président de la République coïncide avec celle récemment opérée par la Grande-Bretagne et l'Australie. Elle constitue un tournant majeur dans la lutte occidentale et européenne contre l'Etat Islamique. Les raisons de l'abandon de la position consistant à attendre la chute de Bachar Al Assad pour s'engager dans la recherche d'une issue politique incluant la Russie et l'Iran sont de plusieurs ordres : les avancées obtenues sur le terrain par les jihadistes ; les attaques terroristes commanditées à partir de la Syrie vers notre sol ; le récent tsunami de l'exode humain syrien et irakien passant par la Turquie.    

Lire la suite

La turbine Arabelle ou l'indépendance technologique française


06 sept, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

En 1984, Gilbert Riollet, directeur technique des turbines vapeur de la division Electromécanique du Groupe CGE reçoit, avec son équipe, le « Grand Prix Technique » des mains du Ministre de l'Industrie et de la Recherche. Ce geste couronne l'invention de la turbine à vapeur française Arabelle.

Lire la suite