Traduire

Recherche avancée

Mot clé:
Genre:
Auteur:
Date:
-
Tags:
Emmanuel Macron : au-delà des mots
11 nov, 2019 Jean-Luc Baslé

Le 7 novembre, Emmanuel Macro a donné un interview à The Economist. Chacune des deux parties est resté dans son rôle. Le président s’est présenté en Européen convaincu dans une vision française de l’Europe, c’est-à-dire une Europe dirigée en sous-main par la France, en raison de sa force de frappe nucléaire, de son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, de son armée et de sa capacité à se projeter à l’étranger. De son coté, The Economist a soulevé les questions habituelles sur les divisions européennes et la réalité de l’Europe en tant qu’entité politique.

Lire la suite

OTAN : l'allié US est-il encore fiable ?
14 oct, 2019 Général Dominique Delawarde

Depuis sa création, et plus encore depuis l'effondrement de l'Union Soviétique, l'hégémonie US sur la gouvernance de l'OTAN et sur sa composante militaire intégrée a été sans partage. De nombreux témoignages d'officiers européens ayant travaillé dans des états-majors de l'Alliance, soit à Mons, en Belgique, soit en opération, montrent que les résultats de leurs travaux d'état-major, analyses, rapports, pouvaient être très sensiblement revus et corrigés par les Américains, avant validation, pour mieux correspondre à « leur » vision, à « leurs » objectifs, à « leurs » intérêts.

Lire la suite

Carrefour cible des Etats-Unis sur le marché brésilien ?
30 sept, 2019 Maxime Chaix

Dans un précédent article, l'auteur de ces lignes a publié une enquête indiquant que le groupe Casino semble être, depuis 2015, la cible d'une opération de déstabilisation concertée et multiforme. Celle-ci implique des offensives spéculatives coordonnées regroupant 18 fonds activistes anglo-saxons, une campagne médiatique hostile, ainsi que plusieurs intrusions mystérieuses dans les boîtes mail des cadres dirigeants de cette société. Le caractère inhabituel, multiforme et coordonné de ces attaques nous rappelle les différentes manœuvres de déstabilisation contre l'entreprise Alstom, qui avaient abouti à la cession de la branche énergie de ce fleuron industriel français à la firme américaine General Electric en 2014.   

Lire la suite

Mesures américaines de rétorsion
26 aout, 2019 Jean-Luc Baslé

Dans un article récent, Jeffrey D. Sachs, professeur à l'université de Columbia, New York, demande à l'Europe de s'opposer à Donald Trump. En s'opposant au président américain et en défendant le droit international, écrit-il, les Européens renforceront « la paix internationale et l'amitié transatlantique ». Voilà de bons sentiments qui ignorent une réalité. Est-il dans l'intérêt des Européens de s'opposer à Donald Trump ? La réponse est non.

Lire la suite

Monsieur Hulot : on vous espérait en vacances !
19 juin, 2019 Loïk Le Floch-Prigent

Tandis que l'ancien Ministre démissionnaire revient pour nous rappeler, avec d'autres, que la fin du monde n'est pas si loin, les pays africains qui avaient suivi ses orientations de suppression des fossiles au profit des énergies renouvelables se désespèrent des résultats obtenus. Je vais évoquer ici le cas du deuxième pays d'Afrique en termes de population, l'Ethiopie, qui est passé de 95 millions d'habitants à 105 millions en quelques années et qui connait, grâce à sa politique de santé, en particulier la vaccination, une progression constante.

Lire la suite

Sanctions extraterritoriales américaines et indépendance des Etats
25 mai, 2019 IVERIS

L'IVERIS et l'Académie géopolitique de Paris organisent un colloque : "sanctions extraterritoriales américaines et indépendance des Etats", le 13 juin 2019 à l'Assemblée Nationale. 

Le sujet de l'extraterritorialité des programmes de sanctions américaines et de l'application du droit américain n'inquiétait, jusqu'à une période très récente, qu'un petit nombre d'experts et de parlementaires. Les affaires Alstom et BNP Paribas, et la fin du JPCoA, notamment, ont permis aux grands médias de s'intéresser à ce dossier capital pour l'industrie et la diplomatie française. Aujourd'hui nous sommes face à une véritable guerre du droit. L'extraterritorialité des programmes de sanctions américaines et des moyens mis en œuvre dans l'application et les sanctions dites secondaires sont utilisées comme des armes qui nuisent à la fois aux économies et aux relations internationales.

Lire la suite

ASCOVAL, ALSTOM, FESSENHEIM, RENAULT-NISSAN : quel rapport ?
20 mai, 2019 Loïk Le Floch-Prigent

Regarder le documentaire d'Éric Gueret « La bataille de l'acier » sur le combat des 300 salariés d'Ascoval pour sauver leur site de Saint-Saulve c'est comprendre le désarroi, l'incompréhension des producteurs des usines et permet de réfléchir, si on le veut bien, aux conséquences réelles des décisions prises sans suffisamment de compétences et de réflexions. C'est aussi prendre la mesure des émotions des bons professionnels devant des évènements qui les dépassent et qui sont, pour eux, inexplicables. C'est revenir à la vie réelle de l'économie des territoires : condamner un site industriel, c'est annoncer la mort d'un écosystème, la disparition d'une biodiversité nationale indispensable.

Lire la suite

Le piège américain
14 févr, 2019 Leslie Varenne

Connaissant l'affaire Alstom et l'histoire de Frédéric Pierucci, « l'otage économique », je m'attendais à lire un livre sur la perte d'un fleuron industriel français et sur l'extraterritorialité du droit américain. En réalité, « Le piège américain » de Fréderic Pierucci co-écrit avec Mathieu Aron est beaucoup plus vaste que cela. C'est un pamphlet contre l'injustice, la trahison et la lâcheté.

Lire la suite

Refus de la fusion Alstom/Siemens, une chance pour la France ?
07 févr, 2019 Loïk Le Floch-Prigent

Lorsque le 6 Février, Margrethe Vestager, la Commissaire Européenne à la Concurrence met son veto à l'absorption d'Alstom-Transports par Siemens, c'est peu de dire qu'elle ne reçoit les félicitations ni de la presse ni des gouvernements de l'Union européenne. Cependant cette position, attendue depuis quelques semaines, peut donner en cette année d'élections européennes une nouvelle chance à la fois à la France et à l'Europe de devenir sérieux en matière de politique industrielle. 

Lire la suite

Pourquoi la France achète-t-elle de la dette américaine ?
05 nov, 2018 Leslie Varenne, géneral Dominique Delawarde, Jean-Luc Baslé

Cette note a été modifiée par ses auteurs le 8/10/2018.

De nombreux analystes financiers alertent sur une probable crise financière en provenance des Etats-Unis, à l'horizon 2020. Elle serait plus catastrophique que celle de 2008 (voire la note de Jean-Luc Baslé). Dans la crainte d'un krach financier, des nations se délestent de leurs obligations du Trésor américain. A l'inverse, la France augmente ses achats. Son stock qui était de 3,8 milliards de dollars en février 2008, s'élève désormais à 118,4 milliards. Entre avril 2017 et août 2018, Paris a acheté plus de 51 milliards de dollars de dettes américaines...

Lire la suite

Encore Alstom ! Le Figaro tente de réécrire l’histoire...
25 oct, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Dans un article au titre accrocheur « Alstom : Les Américains se sont fait rouler », Bertille Bayart tente de justifier l'injustifiable, à savoir la vente du Département Energie d'Alstom à General Electric et la suite inéluctable, celle du département Transport à Siemens ! Patrick Kron aurait « roulé » les Américains dans la farine, se débarrassant d'un fardeau : « Patrick Kron avait raison en 2015 à ceci près qu'il ne pensait pas que la tempête serait en fait un ouragan. Sans la vente à GE Alstom serait aujourd'hui dans une situation catastrophique qui menacerait l'emploi et la branche transport (depuis mariée à Siemens) avec l'Etat et le contribuable pour seuls recours ». Et auparavant « Il n'y a pas eu trahison, mais au contraire clairvoyance de la part de Patrick Kron ». 

Lire la suite

Iran : vrai ou faux départ ? Une honte pour l’industrie...
29 aout, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

L'accord sur le nucléaire avec l'Iran a permis de penser pendant quelques mois qu'une page était tournée avec ce pays complexe à la fois cultivé et théocratique traversé par des pulsions contradictoires depuis des siècles. Après d'âpres négociations, les pays occidentaux acceptaient la bonne foi des Iraniens sur la concentration de leur programme nucléaire sur le civil, la production d'électricité, et les industriels européens étaient incités à franchir le pas et à engager des coopérations dans tous leurs secteurs d'activité. L'opinion américaine restait néanmoins très réservée sur cette décision et il a suffi d'une élection présidentielle pour revenir au point de départ : défiance et embargo.

Lire la suite

Il ne faut pas se tromper
09 juil, 2018 Leslie Varenne

Le dernier livre de Loik Le Floch-Prigent, consacré à l'industrie, s'intitule « Il ne faut pas se tromper ». Pour l'ancien PDG d'Elf, de la SNCF et de Gaz de France, cette formule est devenue un leitmotiv, une manière diplomatique d'alerter et de prévenir : l'heure est grave, arrêtons les bêtises. Tout au long de cet essai, l'auteur pointe les erreurs, les incohérences, les balivernes et les frivolités en vogue dans ce domaine. L'industrie, la science, les technologies, sont des choses sérieuses, c'est l'avenir du pays et celui de nos enfants qui se joue, « il ne faut pas se tromper » ! 

Lire la suite

Alstom-General Electric : qu’a fait l’Etat ?
15 juin, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

On a peine à se rappeler tous les épisodes de la débandade d'Alstom depuis l'annonce de la cession du département Energie à General Electric suivie de l'absorption par Siemens du département Transports. La conclusion est claire, General Electric n'a pas tenu les engagements dont l'Etat était le garant : où est donc le maintien d'activités et les créations d'emplois promises ? Et ce soir, sans rire, on nous annonce que l'on a fait les gros yeux et que si General Electric ne crée pas les emplois en fin d'année …elle subira une pénalité de 34 millions d'eurox ! Une société de 100 milliards de chiffre d'affaires qui achète Alstom Energie pour quelques milliards, et voilà la menace, 34 millions d'euros ! une rigolade !

Lire la suite

Alstom, fin de partie ?
21 mai, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Les dernières nouvelles tombent, les fameuses co-entreprises avec General Electric deviennent la propriété exclusive des Américains, Alstom-Transport, en pleine forme financière, s'intègre dans l'Allemand Siemens, et STX, Les Chantiers de l'Atlantique, deviennent une partie de l'Italien Ficantieri. General Electric comprime l'activité hydraulique d'Alstom, s'interroge rétrospectivement sur l'intérêt de cette acquisition et la Commission Parlementaire Française conclut sur des interrogations, dont certaines sont contradictoires, pendant ce temps le bouc émissaire purge sa prison aux USA. Beau résultat pour notre pays et on s'interroge sur notre capacité aux uns et aux autres de peser sur des décisions stupides, irraisonnées, irresponsables qui finissent par produire les conséquences annoncées : un désastre national d'un des fleurons de notre industrie.

Lire la suite

Alstom : manger ou être mangé, l'industrie, la loi de la jungle ?
06 avril, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Comme beaucoup, j'ai regardé les auditions de la Commission Parlementaire qui tient à faire la lumière sur la disparition d'un fleuron de l'industrie nationale, la société Alstom. En réalité il n'y a que deux sujets : comment faire sortir au plus tôt de sa prison américaine, Frédéric Pierucci, le bouc émissaire du dossier, et comment prévenir les drames qui peuvent se profiler dans les joyaux qui sont partis ? Par conséquent, quelles sont les actions à entreprendre ?

Lire la suite

Bras de fer entre la Coalition occidentale et les BRICS
05 mars, 2018 Général Dominique Delawarde

Nul ne le conteste aujourd'hui, c'est le coup de bluff de Ronald Reagan, le 23 mars 1983, qui a permis de gagner la guerre froide. Ce jour-là le président Reagan dévoile un grand défi militaire US baptisé « la Guerre des étoiles ». Il s'agissait du projet de bâtir un bouclier de satellites équipés de lasers capables de détruire en vol tous les missiles ennemis. Ce système ne verra jamais le jour mais le bluff a fonctionné. L'URSS a tenté d' emboîter le pas aux USA, au prix de dépenses énormes. Elle s'est épuisée jusqu'à l'effondrement, engloutie par la folie de son appareil militaro-industriel. C'est donc bien par l'effondrement économique de l'adversaire que la  "Coalition occidentale" d'alors a gagné la guerre froide sans le moindre affrontement militaire. Aujourd'hui deux conceptions de l'organisation  du monde s'opposent de plus en plus ouvertement dans un véritable « bras de fer » plus ou moins feutré.

Lire la suite

General Electric/Alstom, une bien triste histoire
26 janv, 2018 Loïk Le Floch-Prigent

Je n'aime pas les oraisons funèbres, je cherche à sortir positivement du dossier Alstom où la clairvoyance n'a pas été au rendez-vous. La volonté, assez inattendue, du Président d'Alstom de céder 70% de sa société, le département énergies, à General Electric (GE), est venue donner une illustration imprévue à mes observations sur la nécessité de lutter contre l'abandon de notre secteur productif et sur son renouveau possible.

Lire la suite

Les vraies raisons du dépeçage d'Alstom
10 oct, 2017 Leslie Varenne

Lors d'une conférence, Christian Harbulot, patron de l'École de Guerre Économique a évoqué le cas Alstom, et le rachat de sa branche énergie par General Electric, comme faisant partie de la guerre économique très dure que se livrent les USA et la Chine (1). Effectivement, avant que l'affaire n'éclate, Alstom et Shanghai Electric s'apprêtaient à signer une joint-venture sur le marché des chaudières pour les centrales électriques. Ce partenariat leur aurait permis de devenir le leader mondial dans ce secteur. Par ailleurs, en juillet 2013, Alstom avait signé un accord de partenariat avec le groupe chinois Dongfang concernant des projets de réacteurs nucléaires. Pour comprendre les réelles causes du démantèlement de ce qui était un fleuron de l'industrie stratégique française, l'IVERIS propose un entretien avec Loïk le Floch-Prigent. 

Lire la suite

Alstom vendu à Bombardier ?
02 mai, 2017 Leslie Varenne

 

Alstom, scandale d'Etat, saison 2.

Résumé de la saison 1 : le 19 décembre 2014, l'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a autorisé la vente des activités de sa branche Energie à General Electric (GE). La France capitulait devant son allié américain en lui cédant, dans des conditions litigieuses et rocambolesques, les activités rentables et stratégiques d'un de ses fleurons industriels.

Patrick Kron, PDG d'Alstom et artisan de cette vente à GE, motivait ainsi cette reddition en rase campagne : « les marchés sont en train de changer (...) et nous n'avons pas la taille critique". D'où la nécessité pour Alstom de « s'adosser à un concurrent qui a les reins suffisamment solides pour affronter la concurrence. C'est la garantie de l'emploi pour les salariés. » Par ailleurs, le produit de la vente de la branche Energie devait renflouer la branche Transports et lui assurer un avenir pérenne.

Lire la suite

Arrêtez le massacre !
29 déc, 2016 Loïk Le Floch-Prigent

Poursuivre la désindustrialisation ou réindustrialiser ?

En cette fin d'année, tandis que le Président élu aux USA développe sa stratégie de réindustrialisation et que la nouvelle Premier Ministre Britannique déclare prioritaire le renouveau de l'industrie, la France, elle, parle des contrats de travail dans les « entreprises » et l'Europe se préoccupe de la « compétition » lors des rapprochements d'entreprises... Est-ce bien raisonnable ? Le temps risque d'être long d'ici le mois de mai, tandis que la presse continue à se réjouir des « recentrages » du retour au « cœur de métier » et la constitution de « trésors de guerre » après la vente de pépites. 

Lire la suite

La bataille de l'industrie, de Loïk Le Floch-Prigent
05 janv, 2016 Leslie Varenne

Le dernier livre de Loïk Le Floch-Prigent est un ouvrage d'une actualité brûlante car il traite des problèmes majeurs auxquels la France est confrontée aujourd'hui : l'avenir de son industrie et de sa souveraineté. Evidemment, les deux vont de pair surtout lorsqu'il s'agit d'industries stratégiques comme Alstom ou Ariane 6. Ce sont deux exemples particulièrement édifiants, ils ne sont malheureusement pas les seuls. 

Lire la suite

Après Alstom, à qui le tour ?
29 nov, 2015 IVERIS

Intervention de Leslie Varenne lors du colloque, du 26 novembre 2015, à l'Assemblée Nationale, organisé conjointement par le député Jacques Myard et Claude Rochet, professeur d'intelligence économique à l'université d'Aix-Marseille, et  l'institut Eurogroup.

Avant d'être une arme de déstabilisation des entreprises et par conséquent des Etats, le Foreign corrupt practices act, (FCPA), loi américaine sur la corruption étrangère, est une formidable machine à cash. Le nombre d'entreprises touchées et le volume des amendes infligées grâce au FCPA évoluent de manière exponentielle : en 2004, cette loi a rapporté 11 millions de dollars au trésor US, dix ans plus tard, ce sont plus de 1,5 milliard qui sont tombés dans les caisses de l'Etat américain. En outre, cette loi génère toute une économie de services, avocats, consultants, cabinets de conseils etc. On considère, par exemple, qu'un dollar d'amende correspond à un dollar dépensé en frais d'avocat. En 2014, le FCPA a donc créé à minima 3 milliards de dollars de richesse sur le sol américain. Le FCPA est un big business ! L'ancien chef adjoint du Departement of Justice (DoJ) chargé de l'application du FCPA, William Jacobson, a récemment déclaré : « Le ministère de la Justice a compris que les enquêtes sur les sociétés sont une entreprise lucrative. C'est le seul domaine d'activité gouvernemental qui rapporte réellement de l'argent. Nous parlons de milliards de dollars que le gouvernement est en mesure de recueillir. » Au vu de sa rentabilité, le FCPA est donc encore appelé à croître, c'est un point qu'il ne faut ni minorer ni perdre de vue. 

Lire la suite


01 nov, 2015

Bienvenue sur le site de l'Institut de Veille et d'Etude des Relations Internationales et Stratégiques (IVERIS). Vous pouvez vous inscrire à notre Lettre d'information ou nous suivre sur Twitter. Bonne lecture.

Lire la suite

Alstom, scandale d'Etat
23 sept, 2015 Leslie Varenne

Le livre de Jean-Michel Quatrepoint : " Alstom, scandale d'Etat", judicieusement sous titré « dernière liquidation de l'industrie française » vient de paraître aux éditions Fayard. C'est un ouvrage édifiant pour ceux qui n'ont pas suivi tous les épisodes de ce qu'il est convenu d'appeler désormais  « l'affaire Alstom ». En effet, l'auteur réalise ici une bonne recension en revenant sur tous les points clés de ce scandale.  

Lire la suite

Alstom et COP21
10 sept, 2015

Après avoir cédé l'activité Energie d'Alstom à General Electric, le gouvernement vient d'annoncer, dans le cadre de la « grande messe » de la « Grande Conférence », qu'il ne subventionnera pas le groupe US. En effet, il a décidé de supprimer les aides publiques à l'exportation pour les centrales à charbons, centrales qui appartiendront dans les jours prochains à GE. Néanmoins, cette bonne nouvelle inquiète les 10 000 salariés du secteur, qui craignent de voir leur nouvel employeur délocaliser cette activité vers des pays qui lui octroieront des subventions. De son côté, le Congo Brazzaville, a accepté, lui, de subventionner l'organisation de la COP21

Lire la suite

La turbine Arabelle ou l'indépendance technologique française
06 sept, 2015 Loïk Le Floch-Prigent

En 1984, Gilbert Riollet, directeur technique des turbines vapeur de la division Electromécanique du Groupe CGE reçoit, avec son équipe, le « Grand Prix Technique » des mains du Ministre de l'Industrie et de la Recherche. Ce geste couronne l'invention de la turbine à vapeur française Arabelle.

Lire la suite

La France peut-elle retrouver une politique étrangère indépendante ?
21 mai, 2015 Leslie Varenne

Colloque organisé le 21 mai 2015 à l'Assemblée Nationale par le député Jacques Myard. Le thème de ce colloque était : la France peut-elle retrouver une politique étrangère indépendante ?

Lire la suite

Racket américain et démission d'Etat
02 janv, 2015 Leslie Varenne, Eric Denécé

Le 19 décembre 2014, l'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a autorisé la vente des activités de sa branche Energie à General Electric (GE). Une nouvelle fois la France a capitulé devant son allié américain en lui cédant dans des conditions litigieuses et rocambolesques les activités rentables et pour partie stratégiques d'un fleuron de son industrie.*

Lire la suite